Comunauté du Suicide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Suicide ça vous parle ? 160 000 tentative en France par an, un mort du à un Suicide toute les 50 minutes. Ici on ne critique pas. Voilà le seul endroit ou vous pourez parlez librement de vos tentatives, envie, problémes, maniére, scarifications...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La valeur par défaut troisième en Amérique ?
La mort, la vie ? Icon_minitimeMar 26 Juil - 23:00 par Invité

» singles in Melbourne free online dating - Can put my legs behind my head
La mort, la vie ? Icon_minitimeDim 24 Juil - 20:16 par Invité

» suicide ou vivre ?
La mort, la vie ? Icon_minitimeVen 8 Avr - 10:41 par Invité

» Présentation
La mort, la vie ? Icon_minitimeVen 24 Déc - 15:14 par érotomane

» Présentation - Tango
La mort, la vie ? Icon_minitimeLun 15 Nov - 6:49 par Invité

» Dépression permanente depuis la vie adulte
La mort, la vie ? Icon_minitimeSam 13 Nov - 2:52 par Invité

» jen peux plus
La mort, la vie ? Icon_minitimeVen 2 Avr - 0:16 par mels78

» Présentation de Sombra
La mort, la vie ? Icon_minitimeMer 24 Mar - 12:55 par Sombra

» C kwa ce forum
La mort, la vie ? Icon_minitimeMer 24 Mar - 12:47 par Sombra

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La mort, la vie ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
human




Nombre de messages : 2
Age : 36
Date d'inscription : 19/01/2009

La mort, la vie ? Empty
MessageSujet: La mort, la vie ?   La mort, la vie ? Icon_minitimeMar 20 Jan - 2:03

Je me suis souvent demandé si le désir de mourir pouvait avoir un rapport avec l'intelligence d'un individu.
Pour vous expliquer ma théorie il faut que je rappel quelques analyse déjà faites dans l'histoire.
Il parait normale que beaucoup de sociologues, de psychologues et même de philosophes (professionnels ou non) (ne parlons pas religions..) se sont posé la question du pourquoi ce désir de mort.
Notre éminent sociologue Emile Durkaim l'a très clairement expliqué :

La raison du suicide est purement sociale. Beaucoup de facteurs peuvent rentrer en jeux mais tous se recoupent avec un isolement par rapport à une appartenance dans un groupe sociale. (de deux à beaucoup plus d'individus)
D'après Durkaim, plusieurs grandes possibilités :

- Lorsqu'une personne n'a aucune attache sociale, ou du moins rien de solide, elle ne peut plus, dès lors... exister. Car l'on existe qu'à travers la personne sociale qu'on se fabrique toute notre vie. Si l'on est seul, notre conscience de qui l'on est fini par disparaître progressivement et le désir d'autodestruction se fait de plus en plus pressant. On retrouve ce comportement chez beaucoup d'animaux. Dès lors qu'il ne se sentent plus utiles voir gênant pour leur micro société, certains se donnent la mort ou la favorise (exemple des animaux malades qui quittent le troupeau ou la meute pour laisser plus de liberté aux autres).
Les hommes peuvent trouver milles raison exceptionnelles à ce désir mais il est généralement le reflet de cette effet social.
(Une rupture, la mort d'un proche, la vieillesse, le chômage...autant de raisons qui peuvent être considéré comme des isolement sociaux menant la dégradation de son sentiment d'existence.)

- Une autre raison bien plus ignorée est l'inverse de la première. Lorsqu'un individu n'existe plus qu'à travers un groupe sociale, son cerveau peut dévelloper le même sentiment car au final il ne sais plus quiil est; il n'existe plus pour lui même. Ce qui conduit au même résultat.
C'est pour cela qu'il est très connu que changer d'air; voyager ou simplement découvrir d'autres personnes, peut aider très efficacement.
On parle souvent d'égoïsme chez les suicidé qui avaient beaucoup de proches; la caractérisation devrai parfois être renvoyé au locuteur.
Quand une personne est en détresse, le fait de trop la soutenir en la renvoyant vers des plaisirs, peut être géniaux, construits ensemble ou avec un groupe, n'est absolument pas toujours la meilleurs solution. Il faut savoir analyser. Lui faire rencontrer des nouvelles personnes, des nouveaux plaisirs, même très temporairement, peut avoir un impact très puissant.

La troisième raison qui vient de moi même, comme je disait au début, pourrai tout simplement venir de l'évidence de l'incohérence de la vie et de toute choses.
Je ne dit pas "on va mourir un jour alors à quoi bon" mais "pourquoi faire ça, et pourquoi faire ça?"
Je connais le plaisir, je connais la satisfaction... toutes se choses qui nous permettent d'aimer la vie. Mais, et cela depuis tout petit, je connais surtout la logique froide des choses. Il s'entraine alors le sentiment universel qu'est la "blase".
Lorsqu'un bon ami vient nous parler et que l'on accepte la discussion avec enthousiasme mais qu'il y a toujours une petite voix qui dit dans le fond du crâne "c'est bien, tu fais passer le temps de ta vie, c'est bien continu..oui, tu sais que parler n'est qu'un moyen parmi tant d'autre de se sentir exister pour lutter contre tout les assauts chimiques et nerveux de ton osmose intérieure"
L'envi de mourir ne vient alors ni d'un isolement social, ni d'un trop plein social; mais tout simplement et comme chez 9o% des gens, dans le sentiment de tourner en rond et de se leurrer à l'infini. Dans ces 9o%, 89% arriverons à trouver des palliatifs pour oublier ces problème existentiels que ce soit par l'accomplissement de soi (art, famille, pouvoir et bien d'autres...) ou par l'oubli (drogues..).
il reste les 1% qui préfèrent le choix du suicide et ce choix peut être tout fait respectable. (chiffres sans aucuns fondements..)
Dans les 1o% qui ne sont pas concerné par ses doutes existentiels (ils sont peut être beaucoup moins nombreux, ou peut être beaucoup plus) on trouve alors les simples d'esprits, la plupart des croyants, et des exceptions...

Qu'en pensez vous ?

Il faut toujours comprendre avant de juger et c'est souvent impossible.
Revenir en haut Aller en bas
HellDark
Admin



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/07/2008

La mort, la vie ? Empty
MessageSujet: Re: La mort, la vie ?   La mort, la vie ? Icon_minitimeLun 26 Jan - 3:02

une tentative toute les 2mn, j'ai l'impression qu'il y a bien plus que 1% qui n'arrive pas a oublier...
Je pense que plus uqe tourner en rond c'est ce rendre compte de l'horreur du monde et en plus de la subir parfois par des chose qui nous sont ou qui nous arrive... LA vrais question n'est plus pourquoi mourir mais pourquoi continuer à vivre ? Car on a l'impression que sur la balance du bonheur les chose qui nous afflige sont plus nombreuse que celle qui nous font du bien et on a plus envie de souffrir...
En faite tout le monde quasiment est concerner par ces doutes et êtres croyant ne suffit pas(je sais de quoi je parle) c'est juste que la plus part arrive à continuer a avancer un peu par conformisme peut êtres et évidement car ils arrive à s'accrocher à des 'bonnes' chose.
En faite ce qui fait qu'on ne va pas jusqu'au bout de l'arrêt de notre vie c'est pour ne pas faire du mal autour de nous et même le sentiment de culpabilité qui entour ça !

Enfin voilà ce que j'en pense ... Mais je pourrai encore devloper.
Revenir en haut Aller en bas
https://suicide.forumperso.com
Lilith

Lilith


Nombre de messages : 18
Age : 31
Date d'inscription : 05/08/2009

La mort, la vie ? Empty
MessageSujet: Re: La mort, la vie ?   La mort, la vie ? Icon_minitimeMer 5 Aoû - 1:59

je suis d accord avec HellDark je voudrais ne plus souffrir.
Le monde dans lequel nous vivons est pourri, l Homme ne sait faire que le mal meme si il parait bon au premier regard.
Malheureusement les pensées des gens ne changeront jamais et la souffrance et le malheur continueront de reigner sur cette terre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mort, la vie ? Empty
MessageSujet: Re: La mort, la vie ?   La mort, la vie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort, la vie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comunauté du Suicide :: Accueil :: Tentatives et Methodes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser